Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et tout à coup...
Derniers commentaires
3 avril 2006

Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos)

       En ce moment, pour une sorte d'exposé,  je me renseigne beaucoup sur tous les ouvrages ayant rapport avec la mort et les enfants.. Comment aborder ce thème avec eux? Quelles sont leurs représentations, leurs peurs...? Et aussi qu'y a-t-il dans la littérature à leur porté etc... J'ai donc vu dans un livre très intéressant une référence à Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Je me souvenais l'avoir lu étant plus jeune, et je me souvenais aussi qu'il m'avait beaucoup plus. Etant encore dans ma bibliothèque, j'entrepris de le relire. Je relus la première partie hier soir, et la seconde aujourd'hui.
    Mais, je me dois de vous préciser quelque chose. Lorsque je lisais des romans, il m'arrivait très souvent d'être en larme, comme par exemple devant La Soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur ou Roses à crédit d'Elsa Triolet.
Mais, plus le temps  passe, moins il y a de livre qui me font verser beaucoup de larmes, bien sûr quelques uns tout de même.. mais beaucoup moins qu'auparavant, les livres que je lis actuellement me mettent plutôt mal à l'aise ou me révoltent mais ne me font pas pleurer...

mon_bel_oranger

    Bref, en relisant Mon bel oranger, j'ai retrouvé ces émotions.. Je n'est pas arrêté de pleurer... ca me faisait presque rire tellement je pleurais ! J'ai donc relu ce livre, MA-GNI-FI-QUE ! On sent toute la souffrance de ce pauvre gamin. Ca fait beaucoup réfléchir sur des tas de sujets de la vie : le partage, l'éducation, la violence, la tendresse etc. Un roman, donc, à mettre entre toutes les mains !

 

 

Des avis ???

Publicité
Commentaires
C
Merci pour le lien ;)<br /> Mon livre d'enfant préféré : "Les malheurs de Sophie", un classique. Lu et relu. Tout comme les livres de Roahl Dahl (si ça s'écrit comme ça), et surtout Mathilda.
A
j'aime beaucoup ce qui touche à l'enfance mais je ne connais pas ce livre que j'ai maintenant envie de découvrir. J'ai vu " le tombeau des lucioles" <br /> un dessin animé japonais qui m'a beaucoup fait pleurer et qui parle de deux enfants pendant la guerre confrontés au mondedes adultes et à la mort,pour des enfants c'est peut-être un peu dure je ne me rends pas bien compte.... ( j'en parle un peu sur mon blog ,si tu veux y aller) je réfléchi ,si j'ai une autre idée je reviendrais te la poster.
Et tout à coup...
Publicité
Archives
Publicité